SGS solidarité Pâquis (SGS) offre une aide d’urgence sociale à Genève.
Afin être plus proche de notre public,nous avons opté pour la solution d’un accueil sous une tente, posée en différents points du quartier. Elle vise à venir en aide à tous les publics, sans distinction. Notre stand est une halte dans la rue qui propose différents services.
Repas et collations.
Un repas, gratuit, à l’emporter, est proposé aux personnes en précarité du mardi au samedi à midi. Les visiteurs sont
accueillis avec un café, un thé et une collation.
Colis alimentaires.
Chaque semaine, plus de 100 colis alimentaires sont livrés à des personnes et familles en difficulté. Ils contiennent des produits de première nécessité.
Renseignement et orientation.
Notre équipe est à l’écoute, renseigne et oriente les passants pour toutes questions sociales.
Aide administrative.
Un accompagnement est proposé pour remplir un formulaire, faire un curriculum-vitae, une lettre de motivation ou tout autre document.
A l’origine
Nous avons constaté une augmentation et une diversification du nombre de personnes en précarité qui errent la journée dans les rues. Il existe bien des associations qui font de l’accueil, mais aucune ne s’occupe de la rue. SGS comble ce vide en proposant un travail social de rue visant toutes les couches de la population.
Activités
La distribution de repas est, certes, nécessaire, mais c’est aussi un bon moyen de renter en contact avec les personnes qui ont un réel besoin social. Au-delà des prestations décrites plus haut, nous organisons plusieurs tournées quotidiennes, pédestre, dans les rues du quartier pour aller au-devant de la population
Réinsertion
L’aide d’urgence est nécessaire mais ne change pas la condition sociale des personnes. C’est pour cette raison que nous insistons sur la réinsertion. Pour y parvenir, nous n’hésitons pas à intégrer des bénéficiaires à nos équipes afin de les motiver. Notre projet « Rebondir » complète nos actions.