Donner une chance de rebondir à des personnes tombées dans la précarité après un accident de la vie.

Pourquoi ?
Aidant les plus démunis et les sans-abri depuis plusieurs années par la distribution de repas et autres, nous avons constaté que des bénéficiaires souhaiteraient sortir de leurs conditions précaires. Cependant, ils sont pénalisés par leur image, leur condition, leur perte de confiance et la méfiance de potentiels employeurs.
Comment ?
Proposer à des personnes en rupture à intégrer notre équipe pour changer de rythme de vie, retrouver des repaires et faire leurs preuves. Après une courte phase d’observation, le candidat est incité à la prise de mini-responsabilités et à l’autonomie. Des rétributions ponctuelles sont prévues afin de motiver le candidat. Une fois que la personne donne satisfaction, elle est recommandée à de potentiels employeurs ou accompagnée à se lancer dans une activité indépendante. Un nouveau départ devient possible.
Contexte
Nous travaillons sous tente, par tous les temps, dans les rues du quartier des Pâquis à Genève, au plus près du public. Notre projet prévoit d’ouvrir un lieu proposant des activités tel que la cuisine, la coiffure et toute sorte de services, selon les talents des candidats.
Financement
Le projet prévoit à terme un autofinancement partiel par la vente des prestations proposées au public. Des services et plages horaires de gratuité sont réservés aux plus démunis. Pour ces raisons, un soutien par des dons et des subventions restent nécessaires.
Nouveau départ
La plupart des personnes en rupture ont des talents, des métiers qu’elles ont mises entre parenthèses. Notre objectif est de leur donner les moyens et le contexte pour reprendre une activité. Pour les personnes tombées dans la grande précarité et le sans-abrisme, il est presque impossible de remonter la pente sans un coup de main.
Résultats escomptés
Une réinsertion de personnes fortement marginalisées est très aléatoire et le taux d’échecs est important. Même si le pourcentage de réussite est faible, il en vaut vraiment la peine.
